Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association ADICVIT
16 septembre 2017

Bénévolat ?!

Réflexion#2Depuis plus d'un an maintenant, il nous a été permis d'entendre régulièrement lors des conseils municipaux des tirades de la part de M. Le Maire mettant en avant les nombreuses actions de bénévolat réalisées par lui-même et son équipe municipale.

Et lors du dernier conseil municipal, un élu est intervenu pour faire remarquer que le terme de bénévolat n'était sans doute pas le plus approprié pour qualifier ces actions (voir notre message sur l'enregistrement du dernier conseil : http://adicvit.canalblog.com/archives/2017/09/10/35662557.html ). Bien mal lui en a pris : certains élus lui sont tombés dessus "à bras raccourcis" !...

Lors d'une de nos dernières communications, nous avions soulevé en pointillé cette question du bénévolat et de toute la communication massive faite par l'équipe municipale autour de ce sujet. Nous vous partageons ci-après les réflexions et documentations issues des recherches que nous avons menées sur la question !

En préambule, nous sommes convaincus que toute l'élégance et la grandeur des hommes et des femmes qui sont les artisans du vrai bénévolat réside surtout dans le fait qu'ils n'en font pas étalage et n'en tirent aucune gloire !...

  • En premier lieu, intéressons nous à la définition du bénévolat : "action de qq qui fait qqch sans être rémunéré, sans y être tenu, sans obligation". Sur la question de la rémunération, nous rappelerons qu'une partie des élus de la commune est belle et bien rémunérée (cf tableau ci-dessous) ! On ne peut donc pas dans ce cas parler de bénévolat... :

  • On pourrait peut-être s'accorder à dire que les conseillers municipaux, qui sur notre commune ne sont pas rémunérés (c'est un choix...), exercent une forme de bénévolat. Oui, mais ils ont accepté en prenant ce mandat le rôle et les missions d'élu de la commune. Par cet engagement, il y a une forme d'obligation vis à vis de la collectivité et des électeurs : on ne peut donc raisonnablement pas là non plus parler de bénévolat mais plutôt de l'accomplissement d'un mandat obtenu par la voix des électeur(trice)s !
  • Si bénévolat il y a, il ne peut à notre sens être mis qu'au crédit de tous les habitants et des bonnes volontés qui, en dehors de tout mandat, consacrent régulièrement du temps à la vie de la commune : oui, ce sont eux les vrais bénévoles !
  • Nous rappelerons ensuite à Monsieur Le Maire et à son équipe qu'ils ont été élus à la tête de la commune, non parce qu'ils disposaient de très bons états de service de bénévoles, mais pour conduire et gérer la commune. Ce que nous attendons, ce n'est pas d'avoir régulièrement un étalement sans fin lors des conseils municipaux de tout le bénévolat réalisé par un tel ou une telle mais plutôt un retour précis, détaillé, argumenté et justifié sur la gestion de notre commune et de l'emploi de nos impôts !
  • Enfin, nous avons été aussi interpellés par la nature des actions de bénévolat mises en avant par la municipalité : entretiens des chemins, curages des fossés, dépose et repose de portail, etc etc... Autant de missions ou chantiers qui devraient être théoriquement dévolues aux services techniques de la commune ou à des prestations d'achats de services ? Mais comment se fait-il que nos élus soient "obligés" d'y consacrer tout ce temps ? Problème d'organisation ou de fonctionnement ? Problème de dimensionnement des équipes et donc de ressources ? Problème budgétaire ?... Bref autant de questions pour lesquelles nous n'avons à ce jour pas de réponse mais une sérieuse envie en tout cas de nous y intéresser de près ! Décidemment, nous n'en finissons pas de "dérouler la pelote" !....

Nous invitons les élus de la commune à "rendre à César ce qui appartient à César" : il serait élégant de leur part de qualifier uniquement de bénévolat le temps accordé par les habitants à la vie de la commune... Pour l'association ADICVIT, il y a bien d'autres sujets qui mériteraient d'être exposés et développés au sein du conseil municipal de notre commune !


Pour retrouver tous les détails des rémunérations des élus, cliquez sur le lien ci-dessous :

Salaire des élus - Politiquemania

Retrouvez toutes les informations relatives aux salaires et indemnités des élus français.

http://www.politiquemania.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Association ADICVIT
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité