Transparence budgétaireTOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES DEPENSES DE LA COMMUNE !...

...ET QUE NOS ELUS SE GARDENT BIEN DE VOUS MONTRER !

 

Ca y est, il est (enfin) arrivé ! : le site internet de la commune est en ligne (https://www.mairiedevergigny.fr/)...  Il aura juste fallu attendre 30 ans après le lancement d'internet (1989) et une bonne dose de pression mise par l'association ADICVIT pour que l'équipe municipale se plie enfin à faire entrer la commune dans l'ère du numérique !

Nous espérons désormais que nos élus sachent faire le meilleur usage possible de cet outil pour permettre d'enrichir la relation avec les citoyens, de développer le lien de proximité et les services à la population et d'en faire le support d'une communication riche et transparente sur toutes les actions et orientations de la municipalité !...

Il y a toutefois une rubrique sur ce site qui reste, depuis le début, désespéremment vide... : celle relative au budget ! A ce sujet, rien ! Pas la moindre trace d'une quelconque ligne permettant d'apprécier l'état des finances de la commune et de mesurer les orientations budgétaires prises ! Nous faisons toutefois le constat que la municipalité est plus facilement disposée à communiquer sur les manifestations diverses et variées plutôt qu'à communiquer sur son budget et les dépenses de la commune... Et pour cause !!!...

Et bien puisque la municipalité traîne des pieds pour communiquer de façon tranparente sur ces données, qu'à cela ne tienne : l'association ADICVIT met à disposition des habitants les documents publics qu'elle a récupérés dans le cadre de ses actions.

Vous pourrez prendre connaissance ci-dessous de 3 documents essentiels pour analyser et comprendre les finances de la commune de Vergigny :

- le grand livre comptable de la commune pour l'année 2018 : il retrace l'ensemble des dépenses de la commune sur l'année, détaillées par compte comptable (cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au document).

--> GRAND LIVRE COMPTABLE 2018 - VERGIGNY

- le compte administratif du budget principal 2018 qui fait la synthèse de ces dépenses pour chaque famille comptable et qui clôture l'exercice budgétaire de l'année considérée (cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au document).

--> COMPTE ADMINISTRATIF 2018 - VERGIGNY

- le budget primitif 2019 : ce budget est voté par l'assemblée locale en début d'exercice. Il fixe les enveloppes de crédits permettant d'engager les dépenses pendant la durée de l'exercice. Il détermine aussi les recettes attendues, notamment en matière de fiscalité. C'est une prévision qui peut être ajustée en cours d'année en fonction des besoins et contraintes de la collectivité (cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au document).

--> BUDGET PRIMITIF 2018 - VERGIGNY

En mettant à la disposition des habitants de la commune, l'association ADICVIT entend bien démontrer que tout ce qu'elle avance depuis des mois n'est que le strict reflet de la réalité et que toutes ses analyses reposent bien sur des chiffres précis, extraits des données publiques de la commune !...

Chacun pourra ainsi se forger une opinion éclairée à travers la lecture des données comptables authentifiées de la commune.

Nous vous souhaitons bonne lecture de ces documents et que cela ne vous empêche pas de passer un très agréable été !

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour de plus amples analyses sur les budgets et dépenses de la commune issues de l'ensemble de ces documents.