FiscalitéHABITER A VERGIGNY :

BIENTÔT UN LUXE QUE CERTAINS D'ENTRE NOUS NE POURRONT PLUS S'OFFRIR ?!

 

Si il n'est plus à démontrer l'explosion du prix de l'eau sur notre commune à cause des travaux d'assainissement hors de tout contrôle, l'association ADICVIT a souhaité se pencher sur l'évolution de la fiscalité sur la commune au cours de ces dernières années...

Nous vous partageons ci-après 3 tableaux qui résument les évolutions des 3 taxes communales ramenées au montant moyen par an et par habitant :

Ces chiffres sont tous issus de la base de données des collectivités locales.

C'est donc cela le vrai visage de la fiscalité sur la commune de Vergigny : plus, toujours plus, et encore plus ! Et sur ce gros gâteau fiscal est venue se rajouter une "belle grosse cerise" : le montant de la redevance assainissement !

Mais nos élus locaux sont-ils déjà tellement déconnectés de la réalité pour ne pas avoir conscience qu'à côté de cela, les habitants doivent faire face :

- aux impots de "tous poils" qui augmentent ?...

- au prix de l'essence qui galope ?...

- aux charges mensuelles qui ne cessent de croitre ?...

- aux augmentations des frais de scolarité ?...

- aux arbitrages budgétaires réguliers pour boucler les fins de mois ?...

- ...

Et la liste pourrait être bien longue pour énumérer ici toutes les dépenses qui ne cessent d'augmenter !

Les habitants ne peuvent être des ressources taxables à merci pour servir, coûte que coûte, les projets voulus pour la collectivité par une petite poignée d'élus.

Pour l'association ADICVIT, il est important que les recettes et dépenses d'une collectivité restent sous un étroit contrôle car il s'agit d'argent public prélevé auprès des habitants !

Nous ne pouvons admettre, qu'à l'heure où nos concitoyens doivent gérer de façon économe leurs budgets, la commune de Vergigny ne se soit pas inscrite dans une démarche budgétaire vertueuse visant à maîtriser la pression fiscale qu'elle exerce sur les habitants...

Le 13 avril prochain se tiendra le Conseil Municipal qui validera le budget pour l'année 2018 et fixera les taux d'imposition sur la commune. Si comme nous, vous voulez montrer aux élus de la commune toute l'attention que vous portez à ces sujets, nous vous invitons à répondre présents à ce Conseil Municipal pour écouter ce qu'il va être décidé pour nos impôts.

L'équation promet de ne pas être simple à résoudre et nous sommes impatients d'entendre les orientations décidées et votées par nos élus !